Bienvenue sur mon site

Loïc Le Méhauté                               

Guide touristique

loicyeru@gmail.com

 

 

 

Jérusalem, août 2009

 
Chers amis, shalom de Jérusalem

 
 
C’est en Bretagne que j’ai grandi et après des études électrotechniques, je me suis rendu en Amérique du Nord en 1972 (à l’âge de 24 ans) pour un temps de recherche intérieure et pour trouver un sens à ma vie.
 
Au cours de ce voyage au Canada et aux USA, j'ai fait une expérience spirituelle et j'ai découvert la foi en Jésus le Messie d'Israël... 

 

J’ai désiré alors me rendre en Israël, pays de la Bible, pour étudier l'histoire du peuple juif qui commençait à me fasciner et pour approfondir les racines de ma foi chrétienne. Après une année de volontariat en Galilée, dans deux kibboutzim, je me suis installé à Jérusalem pour suivre, en 1979, le cours de guide organisé par le Ministère du tourisme israélien. Depuis 1980, j'exerce donc le métier de guide dans ce pays.  Mon intérêt pour l'histoire de cette partie du monde m'a conduit naturellement à étudier les autres civilisations des pays du bassin méditerranéen (Grèce, Italie, Turquie, Jordanie, Égypte, etc.)

Simultanément, pour parfaire mes connaissances sur le peuple d'Israël, j'ai préparé une licence d’histoire du peuple juif à l'Université Hébraïque de Jérusalem.

  

Après la signature du traité de paix d’Oslo en septembre 1993, nous nous attendions à une arrivée massive de touristes en Israël. Il y eut un regain d’espoir pour cette paix tant attendue, mais malheureusement cette tentative échoua. La deuxième Intifada, nommée « al-Aqsa », qui éclata fin septembre 2000 a éloigné les visiteurs. Le travail de guide dépend de la situation politique…


Cependant au début de 2006 nous avons constaté une augmentation substantielle de touristes mais les événements de juillet-août avec la deuxième guerre du Liban furent néfastes pour cette branche de l’économie israélienne.

 

L’année 2008 connut un record d’affluence sur le plan touristique ! Mais la crise économique qui dure depuis un an affecte tout le monde et c’est l’incertitude générale…

 

Malgré cela j’espère un jour vous servir de guide ici en Israël !

 
Je me tiens volontiers à la disposition de tous ceux qui désireraient obtenir des renseignements concernant  mon métier de guide.

 
En attendant de vous rencontrer en Israël, au cours d’un de vos prochains voyages , recevez chers amis mes cordiales salutations de Jérusalem.

 

 « Demandez la paix de Jérusalem » (Ps 137.5)
  
                                   Loïc Le Méhauté