Quelques informations sur le pays

 

Israël Mini Guide

http://www.guidemondialdevoyage.com/country

Présentation

Avertissement:Il est fortement déconseillé de se rendre aux abords de la frontière entre l’Israël et le Liban et du côté israélien au niveau de la frontière entre l’Israël et la bande de Gaza. Il est recommandé d’être vigilant aux points de passage entre l’Israël et la Jordanie. Il est déconseillé de se rendre à Nablus, Jenin et dans la Bande de Gaza en dehors de la ville de Gaza. Il est fortement déconseillé de se rendre en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Les voyages dans la plus grande partie de la Cisjordanie et dans la bande de Gaza ne doivent être organisés que pour des raisons exceptionnelles. L’activité militaire est très importante et la menace terroriste est à un niveau très élevé en Israël et dans les territoires occupés. Les ressortissants souhaitant voyager en Israël et dans les territoires occupés doivent être de la plus grande vigilance concernant les dispositions visant à assurer leur sécurité personnelle. En raison des nombreuses restrictions, notamment celles sur les voyages, l’assistance des consulats en Cisjordanie et dans la bande de Gaza reste limitée et en général elle est réservée aux résidents du pays. Les ressortissants ayant la double-nationalité française et palestinienne sont sujet à de restrictions complexes pour voyager en Israël. En général, la criminalité n’est pas un problème en Israël ou dans les territoires occupés mais il faut rester vigilant. Pour obtenir les dernières informations, les voyageurs devraient visiter les sites web suivants afin de prendre connaissance des derniers rapports sur les risques encourus :
www.amb-israel.fr
www.ambafrance-il.org

Office du tourisme

17 Jaffa Road, Jérusalem, Israël
Tél: (2) 628 03 82.
Site web: www.infotour.co.il

 

Ambassade d'Israël

3 rue Rabelais, 75008 Paris, France
Tél: (01) 40 76 55 00.
Site web: www.amb-israel.fr/

 

Ambassade de France

112 promenade herbert Samuel, BP 3480, 63572 Tel Aviv, Israël
Tél: (3) 520 83 00.
Site web: www.ambafrance-il.org

 

Informations générales

 

Situation géographique

L'Israël se situe à l'est de la Méditerranée.

 

Heure locale

Heure de Paris + 1 (Paris + 1 de mars à septembre).

 

Population

8,680 000 millions

As State of Israel nears 70th birthday, new statistics find that population is 10 times as great as it was during state's founding.

 Shlomo Piotrokovsky, 27/04/17

Israel’s Central Bureau of Statistics published today, as it does every year shortly before Israeli Independence Day, updated statistics regarding the country’s population.

This year, 69 years since the establishment of the State of Israel, the population of the country stands at 8,680,000 people.

This is 10 times as many people as there were in Israel at the time of the state’s founding, when only 806,000 people were in Israel.

Since last year, Israel’s population has grown by 159,000 people - an increase of 1.9%.

The Bureau projects that, in the year 2048, the country will contain 15.2 million people..

 

Capitale

La capitale politique est Jérusalem. Nombre d’habitants : 850 000 (2014). Note: le siège du Parlement israélien, la Knesset, est à Jérusalem, bien que la plupart des ambassades étrangères soient basées a Tel Aviv.

 

Géographie

Israël se trouve dans la partie orientale de la Mer Méditerranée. Elle partage ses frontières avec le Liban et la Syrie au nord, la Jordanie à l'est et l'Egypte au sud. La région sous contrôle de l'Autorité palestinienne se trouve principalement sur les rives occidentales du Jourdain ; une partie de la bande de Gaza, dans le sud du pays, est également administrée par les Palestiniens. Le pays s'étend vers le sud, à travers le désert du Néguev jusqu'à Eilat, un port situé sur la mer Rouge. Les plaines fertiles de Sharon longent la côte, alors qu'au cœur du pays se trouve, en parallèle, une chaîne de collines et de hautes terres avec des vallées fertiles à l'ouest et d'un désert aride à l'est. La grande vallée du Rift commence au-delà des sources du Jourdain et continue au sud jusqu'à la mer Morte (l'endroit le plus bas de la planète), puis jusqu'à la mer Rouge et l'Afrique orientale.

 

Gouvernement

 République. L’état d’Israël fut fondé en 1948.

Chef d’Etat : le Président Reuven « Ruby » Rivlin, né le 9 septembre 1939, est un homme d'État israélien, membre du Likoud et président de l'État d'Israël depuis 2014.

Avocat de formation, il entame sa carrière politique en 1988, après avoir été élu député à la Knesset pour la première fois, sous les couleurs du Likoud, parti nationalistesitué à la droite de l'échiquier politique israélien.

Ministre des Communications entre 2001 et 2003, il est élu, cette même année, président de la Knesset ; à ce poste, il est critiqué par l'opposition qui lui reproche d'avoir brisé la traditionnelle neutralité politique de la deuxième charge de l'État hébreu en assumant des positions controversées.

Candidat à l'élection présidentielle du 13 juin 2007, il est soutenu par son parti mais, devancé par Shimon Peres, il retire sa candidature à l'issue du premier tour. Deux ans plus tard, en 2009, il retrouve la présidence de la Knesset et revient un personnage prépondérant de la scène politique israélienne.

Malgré de vives tensions avec le Premier ministre et chef du Likoud Benyamin Netanyahou, il est une nouvelle fois désigné candidat à la présidence de l'État d'Israël et est finalement élu le 10 juin 2014 pour un mandat de sept ans qui s'ouvre le 24 juillet suivant .
Chef du Gouvernement : le Premier ministre Benyamin Netanyahou (en hébreuבנימין נתניהו1), surnommé « Bibi » par ses partisans2, né le 21 octobre 1949 à Tel Aviv, est un homme politique israélien.

Fils de Bension Netanyahouhistorien nationaliste, il est d'abord diplomate et, notamment, ambassadeur de l'État d'Israël auprès des Nations unies entre 1984 et 1988.

Membre du Likoud, il est nommé Premier ministre d'Israël en 1996 après avoir battu le chef du gouvernement travailliste sortant, Shimon Peres. Il quitte le pouvoir en 1999 après avoir été défait par Ehud Barak. En 2002, il retrouve une position de force dans la vie politique israélienne en étant nommé ministre des Affaires étrangèresdans le gouvernement d'Ariel Sharon (en) ; ce dernier lui confie en 2003 le ministère des Finances.

En 2009, alors que le Likoud est arrivé en deuxième position aux élections législatives, il est chargé de former un nouveau gouvernement, dans lequel il accorde une place importante aux nationalistes, aux ultra-orthodoxes et aux travaillistes. Il est reconduit à la suite des élections législatives de 2013 puis à nouveau après celles de 2015, ce qui lui permet de devenir le Premier ministre israélien ayant exercé cette fonction le plus longtemps après David Ben Gourion.

 

Langues

L'hébreu est la langue officielle. L'arabe est parlé par 15 % de la population. On parle également l'anglais. D'autres langues comme le russe, le roumain, le français, l'espagnol, l'allemand, le yiddish, le polonais et le hongrois sont assez répandues.

 

Religions

juifs (79%), musulmans (14%). Autres minorités: druzes (3%), chrétiens (2%). Note: dans ces chiffres la population arabe de Gaza et Cisjordanie n’est pas comprise.

 

Électricité

220 Volts CA, 50Hz. Les prises de courant ont trois fiches (on peut acheter des adaptateurs en Israël).

 

Monnaie, info devises étrangères

Devise : le shekel (sh), appelé le Nouveau shekel (NIS) = 100 agorot (singulier, agora). Les billets sont en coupures de 20, 50, 100 et 200 sh. Les pièces ont des valeurs de 1, 5 et 10 sh et de 10 et 50 agorot.
Change : les devises étrangères ne peuvent être échangées que dans les banques, les hôtels et les bureaux de change autorisés. Il est conseillé de quitter Israël avec le moins de devises israéliennes possibles. Sur certains achats de produits et de services, le paiement en devises étrangères permet aux touristes de ne pas être soumis à la TVA. Les voyageurs quittant Israël peuvent changer un montant en shekels équivalent à 500 dollars / 560 euros maximum.
Cartes de crédit et de paiement : toutes les principales cartes de crédit sont acceptées.
Chèques de voyage : ils sont acceptés presque partout. Pour limiter les frais liés au taux de change, on conseille aux voyageurs d'utiliser des chèques de voyage en dollars américains.

 

Taux de change

DATE sept.. 2017
1 €  = 4,2 NIS
1 $  = 3,58 NIS
   

Hors taxes

Les marchandises qui peuvent être importées en Israël sans être soumises à des droits de douane sont les suivantes : 250 cigarettes ou 250 g de tabac ; 1 litre de spiritueux et 2 litres de vin ; 250 ml d'eau de Cologne ou de parfum ; des cadeaux d'une valeur maximale de 150 dollars / 167 euros. L'alcool et le tabac ne peuvent être importés que par des personnes âgées de plus de 17 ans.
Remarque : les armes à feu, les animaux, la viande fraîche, les plantes et les graines ne peuvent être importés sans autorisation préalable.

 

Fêtes juives et jours fériés

Vous trouverez ci-dessous la liste des jours fériés pour la période de janvier 2015 à décembre 2015.

4 février, Tou Bichvat. 4 mars, Jeûne d'Esther. 5 mars, Purim. 4-11 avril, Pessach. 16 avril, Yom HaShoah.  22 avril, Yom Hazikaron. 23 avril, Yom Ha'Atzmaut (Fête de l'Indépendance d'Israël). 7 mai, Lag ba Omer. 17 mai,  Yom Yerushalaïm. 24 et 25 mai, Shavu'ot (Fête des Premiers fruits, Pentecôte). 26 juillet, Tisha Béav. 14-15 septembre, Rosh Hashana (Jour de l'An Juif). 23 septembre, Yom Kippur (Jour du Grand Pardon). 28 sept.--5 octobre, Sukkot (les Tabernacles). 5 octobre, Shemini Atzeret (Célébration du Renouveau de Thanksgiving). 7-14 décembre, Chanukah (Fête des Lumières).

Note

*Seulement les premiers et derniers jours de Pâques et de Sukkot sont officiellement reconnus en tant que jours fériés nationaux. Mais des perturbations sont à prévoir pendant toute la durée de ces fêtes, beaucoup de magasins et de commerces resteront sans doute ouverts mais ils fermeront plus tôt. Les fêtes juives commencent la veille des jours mentionnés ci-dessus. Le jour de la semaine qui est sacré dans la religion juive est le samedi (shabbat); il commence à la tombée de la nuit du vendredi jusqu'à la tombée de la nuit du samedi. C'est pour cette raison que la plupart des services publiques et que les magasins ferment tôt le vendredi. Les fêtes musulmanes et catholiques sont suivies par les populations concernées. Par conséquent, selon le quartier où l'on se trouve, les jours fériés peuvent avoir lieu le vendredi, le samedi ou le dimanche.

 

Santé

Vaccinations

  Précautions spéciales Certificat exigé
Fièvre Jaune Précautions spéciales  
Choléra    
Typhoïde et Polio   Non
Paludisme Non  
Nourriture et Boissons Choléra  
Les réglementations concernant les inoculations peuvent changer à tout moment. En cas de doute, demandez conseil a votre médecin.

Services médicaux

1 : l'eau courante est habituellement chlorée mais, bien qu'elle ne présente en général aucun risque pour la santé, elle peut parfois causer de légers troubles abdominaux. L'eau en bouteilles est conseillée pour les premières semaines du séjour ; elle peut s'acheter dans tous les magasins. En dehors des principales villes, l'eau potable peut être contaminée ; il est donc conseillé de la stériliser. Le lait est pasteurisé et les produits laitiers peuvent être consommés sans risque. Les viandes rouge et blanche, les fruits de mer, ainsi que les fruits et les légumes locaux sont considérés comme ne présentant aucun danger pour la santé.
Autres risques : on peut attraper les hépatites A et B, ainsi que des fièvres récurrentes liées aux tiques. La rage est également présente en Israël. On recommande aux personnes présentant des risques de contamination de se faire vacciner avant leur arrivée. Si vous vous faites mordre, consultez immédiatement un médecin.
Services médicaux : Israël dispose d'excellents services médicaux et les touristes peuvent se rendre dans n'importe quel service des urgences et centre de premiers secours. Les centres médicaux portent une croix de David rouge sur fond blanc. Il est recommandé d'avoir souscrit à une assurance médicale.

Général

Israël offre une large gamme de logements, de types et de qualité divers, allant des modestes pensions de famille aux hôtels les plus luxueux. Pour vivre des vacances uniques en Israël, vous pouvez loger dans les auberges des kibboutz que l'on trouve un peu partout dans le pays. Vous vous y trouverez à l'aise dans une ambiance décontractée, au beau milieu de sites ruraux charmants. Les vacances avec formule avion, voiture et logement dans un kibboutz sont très répandues, tout comme les visites en autobus à air conditionné, avec logement dans différents hôtels et kibboutz, pour avoir un aperçu de tout le pays.

Hôtels et Motels

Le Ministère du tourisme répertorie environ 300 hôtels. Les prix varient selon les saisons et les régions. Il est préférable de réserver plusieurs mois à l'avance pendant la haute saison en Israël (en général juillet-août ; cette période peut varier selon les régions) et pendant les fêtes religieuses. 315 hôtels sont membres de l'Association hôtelière israélienne, BP 50066, 29 rue Ha'mered, Tel-Aviv (tél : (3) 517-01-31. Fax : (3) 510-01-97. E-mail : infotel@israelhotels.org.il . Site internet : www.israelhotels.org.il ).

 

Camping et caravaning

Israël est un pays idéal pour le camping en raison de son climat doux; les campings attirent d'ailleurs un certain nombre de touristes dans toutes les régions. Ils disposent d'installations sanitaires bien équipées, d'électricité, d'un restaurant et/ou d'un magasin, de téléphones publiques, de services postaux, d'équipement de secours, d'endroits ombragés pour les pique-niques et les feux de camps et des gardiens veillent jour et nuit. Il est possible de s'y rendre en autobus, mais vous pouvez également amener votre propre voiture ou caravane. La plupart offrent des tentes et des cabines, de même qu'une large gamme d'équipement en location. Tous les campings disposent d'installations pour se baigner, soit au sein même du camping, soit dans les environs. L'auto-stop est déconseillé.

 

Auberges de jeunesse

Les auberges en Israël peuvent se présenter sous forme de dortoirs, de bungalows pour les familles, de chambres classiques de pension de famille, de refuges ou de cabines modernes. Elles sont dispersées un peu partout dans le pays, tant en zone urbaine que rurale. Pour plus de renseignements, veuillez écrire à l'Association internationale des auberges de jeunesse, BP 6001, 1 rue Sazar, Jérusalem 91060 (tél : (2) 655-84-00. Fax : (2) 655-84-01. E-mail : iyha@iyha.org.il . Site internet : www.youth-hostels.org.il ). L'Office du tourisme gouvernemental israélien est également en mesure de vous donner des informations.

 

Autres logements

Villages de vacances/de loisirs: situés sur la côte méditerranéenne ou le long du golfe de la mer Rouge, ces villages proposent des logements qui se présentent généralement sous forme de petites cabines à deux lits et de bungalows. Les installations classiques disposent en général de l'air conditionné ainsi que de divers équipements. La plupart n'ouvrent qu'entre avril et octobre et mettent l'accent sur la tranquillité et la simplicité.
Locations : il est possible de louer des appartements ou des chambres individuelles dans tout le pays.
Pensions en Kibboutz: elles sont toutes propres et confortables, munies de salles à manger modernes. La plupart disposent de piscines (il est cependant conseillé de vérifier si ce service est proposé aux visiteurs) et offrent un bon aperçu du style et des objectifs de la vie en kibboutz. Environ 130 kibboutz sur 280 disposent de pensions. Chacun se situe dans une région rurale ou pittoresque du pays ; ils sont en général ouverts toute l'année. Pour plus d'informations, veuillez contacter l'Office du Tourisme gouvernemental israélien.
Hospices chrétiens: on trouve près de 30 hospices chrétiens à travers tout le pays (sous des noms variés) qui proposent le gîte et le couvert à bas prix. Même s'il est vrai qu'ils privilégient les groupes de pèlerins, la plupart accueillent aussi des touristes. Ils varient fortement en taille et en qualité mais tous offrent un logement touristique correct durant la haute saison, lorsque tous les hôtels sont complets. Pour de plus amples informations, veuillez contacter l'Office du tourisme gouvernemental israélien.
Voir le site www.cicts.org du Christian Information center  à la porte de jaffa. P.O.B. 14308; Jérusalem 91142; tel: +972 2 6272692.

 

Vie sociale

 

Cuisine et boissons

En Israël, les restaurants proposent une combinaison de cuisine orientale et occidentale, en plus des plats locaux. Certains restaurants sont chers, mais le prix élevé ne signifie pas toujours que les plats servis soint très bons. On sert généralement à la table dans les restaurants et les snack-bars sont nombreux. Les restaurants, bars et cafés accueillant les touristes proposent en général des menus écrits en deux langues (hébreu et français ou anglais). La gastronomie israélienne est principalement un savant mélange de cuisine orientale et occidentale, dotée d'une saveur spéciale apportée par les diverses nationalités fondatrices d'Israël. Nourriture casher : le mot hébreu casher signifie nourriture conforme aux lois alimentaires de la religion juive. Le lait, la crème et le fromage ne peuvent pas être servis dans le même plat que la viande. La viande de porc et les fruits de mer sont officiellement interdits, mais on peut les trouver dans de nombreux menus de restaurants non casher. Boissons : les vins d'Israël vont des vins blancs légers aux rouges secs en passant par des rosés doux. Le pays produit également une grande variété d'eaux-de-vie et de liqueurs locales.

 

Vie nocturne

Il est possible de sortir en boîte de nuit et en discothèque dans la plupart des villes. Tel-Aviv est riche en divertissements pour les visiteurs. De même, on trouve des clubs de musique rock, jazz, folk et pop dans toutes les grandes villes et les stations balnéaires. On peut assister à des représentations de musique et de danses traditionnelles un peu partout, mais plus particulièrement dans les kibboutz. En hiver, on peut écouter l'Orchestre philharmonique israélien à l'ICC Binaynei Ha'uma Hall de Jérusalem. Le Festival israélien de musique internationale a lieu en été. Le cinéma est très populaire en Israël et de nombreuses salles projettent des films locaux et internationaux trois fois par jour (tous les films hébreux sont sous-titrés en anglais et en français). Vous pouvez acheter à l'avance vos tickets pour tous divertissements et films auprès des agences, hôtels et offices du tourisme.

 

Conventions sociales

Les Israéliens se comportent habituellement de façon très libre et ils ont gardé un sens de l'hospitalité proche de celui des Européens. Les visiteurs doivent respecter les règles de courtoisie habituelles lorsqu'ils sont invités chez une personne et ne doivent pas hésiter à poser des questions sur le pays, car la plupart des Israéliens sont ravis de parler de leur patrie, de leur religion et de politique. L'expression shalom (« paix ») est souvent utilisée pour dire bonjour et au revoir. On s'habille de façon décontractée, mais dans les lieux religieux chrétiens, musulmans et juifs, la tenue vestimentaire doit rester sobre. Dans des endroits comme le Mur des Lamentations, les visiteurs masculins doivent porter une calotte, la kippa, pour respecter l'importance religieuse du site. La consommation de tabac, dans certains restaurants et dans de nombreux hôtels, peut être considérée comme une violation du sabbat (samedi). On trouve en général un panneau qui le mentionne ; si les visiteurs ne prennent pas en compte cet avertissement, les juifs orthodoxes considèreront cela comme un manque de courtoisie.
Sports nautiques : il est possible de pratiquer la natation, le surf, la voile, le yachting et la pêche. La Fédération israélienne de ski nautique est en mesure de vous donner davantage d'informations concernant le ski nautique en Israël (tél : (3) 739-11-68. Fax : (3) 631-09-31. Site internet : www.waterski.co.il . On trouve des marinas à Akko, Eilat, Jaffa et Tel-Aviv. Tous les grands hôtels disposent d'une piscine. La plongée sous-marine et la plongée en scaphandre sont pratiquées notamment à Eilat, sur les rives de la mer Rouge. On trouve ici un très bel observatoire sous-marin qui descend jusqu'au fond du récif de corail. Eilat est une destination particulièrement prisée par les visiteurs d'Europe de l'ouest, en raison de son climat doux en hiver. Remarque : les littoraux de la mer Rouge ont été reconnus comme zone protégée ; Par conséquent, si un touriste est pris avec un « souvenir », tel qu'un morceau de corail, il recevra une lourde amende de la part des autorités israéliennes et égyptiennes.
Sports d'hiver : à la grande surprise de la plupart des touristes, il est possible de faire du ski pendant une saison complète au mont Hermon, sur la frontière nord. Parmi les événements sportifs annuels, on trouve le Marathon de Tel-Aviv et le Gala de natation de Kinereth.
Le football et le basket sont des sports populaires ; la plupart des hôtels disposent également de courts de tennis. On trouve un remarquable parcours de golf de 18 trous à Caesarea (tél : (6) 636-11-72. Fax : (6) 636-11-73). On peut pratiquer l'équitation dans tout le pays. De même, il est possible de faire des ballades en chameau (pour des ballades en chameau dans le sud d'Israël, tél. : (08) 637-32-18. Fax : (08) 637-19-44).
Les ballades à vélo sont très répandues. On trouve de très bons équipements dans les terrains de sport des kibboutz et dans les villes. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter l'Office du tourisme du gouvernemental israélien.

 

Etiquette

Économie: Israël a une Économie industrielle diversifiée et sophistiquée qui entre en concurrence sur de nombreux points avec les Économies d'Europe occidentale. C'est en effet ce qu'a reconnu le FMI en 1997, lorsqu'il a reclassé Israël en Économie « industrielle » plutôt qu'en Économie « en développement ». Le secteur agricole est relativement faible (il représente environ 4,2 % du PIB), mais il a acquis une grande réputation grâce au système de travail collectif dans les kibboutz. Les agrumes constituent la principale source de production et d'exportation du pays. Le secteur industriel se concentre sur l'ingénierie, l'aviation, l'électronique, la chimie, les matériaux de construction, le textile et la préparation des aliments. L'industrie minière est peu importante mais elle se développe avec la production de potasse et de brome. Il existe une petite industrie pétrolière locale. Les infrastructures sont bien développées et le tourisme, qui représente un investissement considérable, est devenu un secteur important de l'Économie. Les difficultés économiques d'Israël, particulièrement graves dans les années 1970 et 1980, furent principalement causées par les événements politiques : les dépenses élevées en matière de défense (estimées à près de 40 % du PIB) et le coÛt de l'installation des nouveaux immigrants juifs dans le pays. Les autres facteurs importants ont été un secteur public très lourd et relativement inefficace, de même qu'une aide annuelle considérable des Etats-Unis, estimée à environ cinq milliards de dollars / 5,6 milliards d'euros par an. L'Économie s'est portée plutôt bien pendant les années 1990, après la série de réformes introduites les premières années de la décennie, comprenant une déréglementation et des privatisations. Ces mesures ont été mises en oeuvre malgré l'opposition de la Histadrut, un puissant mouvement syndical. Israël a des accords commerciaux avec l'Union européenne et les États-Unis. Ces derniers constituent d'ailleurs son principal partenaire commercial, suivi de la Belgique et du Luxembourg, de l'Allemagne et du Royaume-Uni. Le commerce avec les pays de l'Asie du Sud et de la région Asie-Pacifique est en rapide développement. Les zones se trouvant sous l'autorité palestinienne n'ont pas partagé la croissance d'Israël : étant donné le manque d'aide économique internationale et la situation politique tendue, le développement très lent des zones palestiniennes continuera d'entraver son développement économique.
Affaires : commercer avec Israël peut s'avérer frustrant, car il est souvent difficile d'obtenir une réponse franche à une question. Les cartes de visite sont courament échangées. Heures d'ouverture des bureaux : elles varient selon les différentes pratiques religieuses. Certains bureaux n'ouvrent qu'une demi-journée le vendredi.

 

Voyages internationaux

Avertissements

En raison de la multiplication des attentats-suicides et de leur caractère aléatoire et imprévisible, les visiteurs doivent faire preuve d'une prudence extrême.
Il est déconseillé aux de se rendre jusqu'à nouvel ordre:
en Cisjordanie;
dans la bande de Gaza.

 

Voyages nationaux

Réseau maritime

Des ferries font la traversée du Lac de Tibériade (mer de Galilée) de la ville de Tibériade, sur la rive ouest, au kibboutz de Ein Gev, sur la rive est. Les ferries côtiers desservent tous les ports. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter les autorités portuaires locales.

Réseau ferroviaire

Les Chemins de fers israéliens proposent un service régulier entre Tel-Aviv et Herzliya, Netanya, Hadera, Haifa, Akko (Acre) et Nahariya, de même qu'un train quotidien entre Tel-Aviv et Jérusalem, qui suit un itinéraire pittoresque spécifique. Il est possible de réserver sa place à l'avance. Les trains ne fonctionnent pas le jour du sabbat (samedi) et la plupart des jours fériés.

Réseau routier

La conduite s'effectue à droite. Le réseau routier reliant les villes est excellent. Bus : une une grande partie du pays est desservie par deux réseaux d'autobus nationaux, dirigés par les coopératives EGGED et DAN. Le service d'autobus est rapide, efficace et bon marché. À quelques exceptions près, les autobus ne fonctionnent pas les jours des fêtes religieuses et entre le coucher du soleil du vendredi et le coucher du soleil du samedi (sabbat). Taxis : les taxis sont gérés par des compagnies ou par des particuliers. Il est possible de prendre un taxi collectif (sheruts) ou un taxi ordinaire. Les conducteurs de taxi ont l'obligation légale d'utiliser un compteur. Nous vous recommandons de ne prendre le taxi que pour des courts trajets. Documents : Il est obligatoire d'avoir un permis de conduire et une assurance. Il est recommandé d'être en possession d'un permis de conduire international.

Réseau urbain

DAN et EGGED proposent des services d'autobus efficaces dans les principales villes. Il est également possible de prendre des taxis.

 

Communication

Téléphone : le service d'appel international fonctionne parfaitement. Indicatif du pays : 972. Code international pour sortir du pays : 012-013. Les annuaires téléphoniques locaux sont en hébreu, mais il existe une version spéciale en anglais pour les touristes. Téléphone mobile : un réseau GSM 900 est géré par Partner Communications Co Ltd. et couvre pratiquement tout le pays, y compris des régions maritimes. Il est possible de louer des téléphones à l'aéroport Ben Gourion. Les visiteurs doivent savoir qu'il est interdit de téléphoner en conduisant. Fax : ce service est très répandu. Internet/E-mail : les fournisseurs d'accès sont Internet Gold (site internet : www.zahav.net.il) et PalNet (site internet : www.palnet.com). On trouve de nombreux cybercafés. Télégrammes : il est possible d'envoyer des télégrammes depuis la plupart des hôtels de luxe à Jérusalem et à Tel-Aviv et depuis les principaux bureaux de poste. Poste : le courrier aérien à destination de l'Europe met environ une semaine. Il est possible de bénéficier de services de Poste Restante à Jérusalem et à Tel-Aviv. Les horaires d'ouverture des bureaux de poste peuvent varier, mais ils sont généralement les suivants : de 8 h à 12 h et de 15 h 30 à 18 h 30 les dimanche, lundi, mardi et jeudi ; de 8 h à 13 h 30 le mercredi et de 8 h à 12 h le vendredi. Tous les bureaux de poste sont fermés le jour du sabbat (samedi) et les jours de fête religieuse ; la centrale télégraphique reste cependant ouvert tout au long de l'année.

 

Salaries : Average wage rises to 9,507 shekels

Of all jobs measured in May, 33% had a higher-than-average wage, while 66% had a lower-than-average wage.

Shlomo Pyotrovsky,  (07/08/16)

In May 2016, the average wage (adjusted for current values) rose to 9,507 shekels ($2,478) per month, according to the Central Bureau of Statistics. Jobs in the market stood at 3.479 million.

Of all jobs measured in May, 33% had a higher-than-average wage, while 66% had a lower-than-average wage.

From March to May, the number of jobs increased by 1.2 percent for the year, following an increase of 2.4 percent from December 2015 to February 2016.

The nominal average salary rose approximately 2.1% from March to May, following a rise of 3% per annum as measured from December 2015 to February 2016.

 

The real average salary, in comparison, rose some 2.7 percent from March to May of 2016, following a jump of 4 percent per annum, as measured from December 2015 through February 2016.

 

 

Le système éducatif en Israël 

 

Loi sur l’enseignement obligatoire La loi de 1949/5709 désignée comme la “loi sur l’enseignement obligatoire”, stipule que tout enfant en Israël a l’obligation d’être instruit dans un cadre éducatif (maternelle ou école) dès l’âge de 3 ans et jusqu’à l’âge de 17 ans (du gan jusqu’à la fin de la Terminale).

 

Selon une décision gouvernementale à partir de l’année d’étude 5773, l’Etat dispense une éducation gratuite pour les enfants dès l’âge de 3-4 ans qui se trouvent dans des maternelles publiques.

 

L’application de cette décision gouvernementale se fait graduellement. L’application de la loi sur l’enseignement obligatoire dès l’âge de 3 ou 4 ans a été réalisée jusqu’à l’année scolaire 5775 (2014-2015) dans certaines localités.

 

A partir de l’année scolaire 5776 (2015-2016) la loi s’appliquera sur l’ensemble des enfants à partir de l’âge de 3 ans.

Pour plus de détails vous pouvez vous adresser au centre d’information du Ministère de l’Education dont le numéro de téléphone est le suivant :

1-800-250-025. 

 

Le système éducatif en Israël est divisé en quatre courants:

Les écoles du courant gouvernemental laïc : mamlakhti, les écoles du courant gouvernemental religieux: mamlakhti dati, les écoles privées : atsmaï et le réseau d'éducation de Torah Maayan.

 

L'éducation gouvernementale laïque, mamlakhti :

Le système éducatif est astreint à toutes les matières de base, c'est à dire les matières élémentaires et obligatoires fixées par le Ministère de l’Education.

Les contenus et les méthodes d'enseignement sont uniformes étant donné qu'ils sont fixés par les institutions de l'Etat. 4 Les élèves nouveaux immigrants

 

L'éducation gouvernementale religieuse, mamlalhti dati :
Le système éducatif est également astreint à toutes les matières de base comme dans l'éducation gouvernementale laïque.

De plus le système éducatif gouvernemental religieux est astreint aux études de Kodesh (enseignement religieux) à hauteur de 40% du total des heures allouées par le Ministère de l'Education.

 

L'éducation privée et le réseau d'éducation de Torah Maayan :

Ces courants ont le statut "d'éducation reconnue non-officielle", c'est à dire que toutes ces écoles ne sont pas sous la propriété de l'Etat ou d'autorités locales mais sont tout de même supervisées par le Ministère de l'Education et financées par l'Etat, et dans la plupart les matières des programmes de bases sont enseignées. Par ailleurs, il existe des écoles gouvernementales combinées, dans ces écoles des enfants religieux, réformistes et laïcs étudient ensemble. Ces écoles combinent dans leurs programmes d'enseignement et dans leurs modes de vie beaucoup d'étude de sources juives. Les parents ont le droit de choisir dans quel courant inscrire leurs enfants en fonction de leurs conceptions.

 

Autres Méthodes d'Education

Dans les dernières décennies se sont développées en Israël des méthodes d'éducation particulières, qui différent de celles des cadres habituels, comme le Gan démocratique, la méthode Montessori, la méthode du Gan qui fluctue, la méthode Waldorf (Anthroposophie), l'éducation Tali (renforcement de l'enseignement des matières juives) etc. La plupart des maternelles et des écoles qui fonctionnent selon ces méthodes sont privées.

 

 

L'éducation pré-obligatoire

 Le cadre éducatif pour les enfants et nourrissons jusqu'à l'âge de 3 ans:

Dans le cadre éducatif pour les enfants et nourrissons jusqu'à l'âge de 3 ans, il existe des crèches ou des nourrices agrées qui sont sous la supervision du Ministère de l'Economie, il existe également des nourrices et des gans privés.

 

Le cadre éducatif pour les enfants de 3 à 5 ans:

Le cadre éducatif pour les enfants de 3 à 5 ans comprend des gans privés, des gans municipaux ou régionaux, qui fonctionnent dans le cadre du Ministère de l'Education, il existe également dans une partie des crèches, des classes de gans pour les enfants de 3-4 ans.

 

Inscription des enfants aux gans municipaux/ou régionaux et à l’école

L’inscription des enfants aux gans municipaux/ou régionaux et à l’école se fait par le biais des autorités locales et en fonction du lieu d’habitation de l'enfant.

 

L’inscription des enfants au collège et au lycée se fait directement dans les établissements.

Documents à présenter : la carte d’identité, comprenant l'appendice du Registre de la Population des deux parents (séfakh réchoum okhloussin), la carte d’immigrant (téoudat olé), le certificat de naissance de l‘enfant, ainsi que les carnets de notes antérieurs.

 

Remarque: Il faut s'assurer d'inscrire vos enfants dans le cadre éducatif demandé de façon ordonnée et dans les délais fixés, autrement l'autorité de l'éducation locale fixera pour vous le cadre éducatif dans lequel votre enfant étudiera.

Des informations sur les règlements d'inscription sont disponibles sur le site internet du Ministère de l'Education.

 

 La scolarité

  Elle est divisée en quatre niveaux :

°la maternelle obligatoire, Gan hova : une année, de 5 à 6 ans, et dans certaines localités pour les âges de 3-6 ans ou de 4-6 ans.

°le primaire, beit sefer yéssodi: du CP à la 6ème, de 6 à 12 ans.

°le cycle intermédiaire, hativat benaïm: de la 5ème à la 3ème, de 12 à 15 ans.

°le secondaire, hativa éliona: de la 2nde à la Terminale, de 15 à 18 ans.

  

L’année scolaire

 L’année scolaire dans le cadre des gans et des écoles gouvernementales commence en règle générale le premier septembre pour se terminer à la fin du mois de juin.

Pour les écoles privées, les dates de début et de fin d'année scolaire peuvent être différentes, vous pouvez obtenir plus de détails auprès des écoles. 
Haut de page 

Fêtes et vacances scolaires 

 

Il n’y a pas cours pendant les jours de fêtes juives, ainsi que pendant les demi fêtes (h'ol amoéd) de Pessah' et de Souccot, pendant Hannouca, Pourim et le Jour de l’Indépendance (yom Haatsmaout)... 

Haut de page 

Frais de scolarité 

 

Comme énoncé plus haut, en vertu de la loi, l’enseignement est gratuit, mais il incombe aux parents de payer les fournitures scolaires ainsi que les livres scolaires.

Les frais de scolarité que les écoles et les autorités locales demandent des parents d'élèves sont divisés en deux types: les paiements obligatoires et les paiements facultatifs. Les paiements obligatoires comprennent l'assurance en cas d'accident, l'assurance santé dentaire et les paiements facultatifs comprennent l’inscription et la participation aux excursions organisées par l’école, les activités culturelles etc.

 

Pour plus de renseignements concernant ces paiements, vous pouvez consulter les journaux ou le site internet du Ministère de l’Education à l’adresse suivante: www.education.gov.il

 

Aides aux élèves nouveaux immigrants :

Les élèves nouveaux immigrants ou Citoyens de Retour pourront bénéficier d’un soutien scolaire et parfois d’une aide financière en fonction de critères définis par la circulaire du directeur général du Ministère de l'Education qui est publiée au début de chaque année scolaire.

 

Aide financière 

 Il existe une participation aux frais scolaires par l’intermédiaire du Panier d'Intégration et des aides à l'éducation pour les élèves nouveaux immigrants.

Les élèves nouveaux immigrants pourront bénéficier d'une aide financière pour une partie des dépenses dues à la scolarité. Cette aide financière est transférée aux institutions scolaires pour les familles concernées par le biais des autorités locales.

 

Les directeurs d'école ont la responsabilité d'aviser les parents de la réception de l'aide du Ministère de l'Education et de s'assurer d'une utilisation appropriée de cette aide financière. Le taux de cette aide dépend de la phase d'éducation, du temps de résidence de l'élève en Israël et à l'étranger.

Pour vérifier les conditions d'admissibilité précises, vous pouvez vous adresser au Ministère de l'Education. 
Haut de page 

Soutien scolaire

 

Attribution d'heures de soutien scolaire pour l'acquisition de la langue et rattraper les écarts de niveau

 

Le Ministère de l'Education transfert aux écoles des heures particulières pour les élèves nouveaux immigrants. Le nombre d'heures alloué varie en fonction de la date d'Alya, de la phase d'éducation, du pays d'origine de l'élève et selon le nombre d'élèves immigrants inscrits dans l'école. Ces heures ont pour but d'aider les élèves à acquérir la langue, de l'améliorer, de l'enrichir et de rattraper les écarts de niveau dans les différentes matières.

 

Les élèves citoyens de retour ont également droit une fois par semaine à des cours de soutien pour l'amélioration de leur maîtrise de l'hébreu et pour compléter les écarts de niveau dans les différentes matières. Le Département d'intégration des élèves nouveaux immigrants du Ministère de l'Education a donné des directives concernant le fonctionnement et la mise en place des heures de soutien allouées aux élèves nouveaux immigrants et aux citoyens de retour.

Pour plus de détails vous pouvez vous adresser au Ministère de l'Education.

 

 Remarques :

°Toutes les heures de soutien ont lieu en groupe, plus le nombre d'élèves nouveaux immigrants dans l'école est élevé plus le nombre d'heures allouées pour les heures de soutien sera grand.

°Des heures spécifiques pour les élèves nouveaux immigrants sont allouées de façon automatique aux écoles.

°Des heures spécifiques pour les élèves citoyens de retour seront transférées selon la demande des établissements.

°La direction de l'école doit s'adresser aux inspecteurs/ au Centre d'intégration des élèves nouveaux immigrants dans le district correspondant afin de recevoir les heures, il faut joindre un formulaire avec les détails de l'élève concerné. 

Haut de page 

Le baccalauréat

Ajustement des conditions d'examen des élèves nouveaux immigrants et des citoyens de retour pour le baccalauréat :

 

Les élèves nouveaux immigrants ou les citoyens de retour doivent passer les épreuves du baccalauréat comme tous les élèves du système scolaire en Israël. Afin de faciliter l'intégration des élèves nouveaux immigrants, et de par la volonté de prendre en compte les difficultés scolaires et de minimiser les écarts de langue, le Ministère de l'Education leur permet de passer les examens avec des conditions particulières – en fonction de conditions d'admissibilité précises (date d'Alya, pays d'origine, l'âge, etc.). L'utilisation et la validité de ces droits sont examinées au cas par cas.

 

Les conditions possibles pour passer les examens selon la circulaire du directeur général sont les suivantes:

1) Traduction des questions de l'examen

2) Temps supplémentaire pour les examens à l'écrit

3) Points supplémentaires à la note de l'examen

4) Utilisation de dictionnaire bilingue

5) Dans certaines conditions et certaines matières, possibilité de passer l'examen à l'oral.

6) Pas de prise en compte des fautes d'écriture

 

Remarque:

Les conditions énumérées ci-dessus sont modifiées périodiquement, vous pouvez consulter le site internet du Ministère de l'Education pour les vérifier.

Les types d'ajustements précis, l'utilisation et la validité de ces droits dépendent de nombreux facteurs comme la date d'Alya, le pays d'origine et chaque cas est examiné. Il se peut également que la réception d'un ajustement en particulier annule le droit à un autre ajustement.

Pour plus d'informations sur les ajustements, l'Olé doit s'adresser à son conseiller/e personnel/le d'intégration ou à une autre autorité compétente à ce sujet pour son établissement.

Le conseiller/e personnel/le d'intégration aidera l'élève et si nécessaire l'adressera au Département des Examens du Ministère de l'Education. Des informations supplémentaires concernant l'intégration des élèves nouveaux immigrants dans le système scolaire et les numéros de téléphone des inspecteurs/ et centres d'intégration des élèves nouveaux immigrants dans les différents districts et régions sont disponibles sur le site internet du Département d'intégration des élèves nouveaux immigrants du Ministère de l'Education dont l'adresse est: www.education.gov.il/olim, et le numéro de téléphone: 02- 560 36 19/20.

 

Aide supplémentaire

Les familles dont deux enfants et plus sont scolarisés dans une même école, les familles monoparentales et les familles nécessiteuses pourront demander des allègements supplémentaires. Pour plus de détails vous pouvez vous adresser à la direction de l'établissement. Les élèves dont le statut socio-économique est faible ou habitant certains quartiers relevant des services sociaux, pourront bénéficier de bourses du Ministère de l'Education jusqu'à une certaine somme.
Haut de page 

Bourses pour les enfants de familles monoparentales 

 

Le Bitouah Léoumi fournit une aide pour payer les frais de scolarité des enfants de familles monoparentales et les familles ayant 4 enfants ou plus recevant des allocations de subsistance qui répondent à certaines conditions fixées par le Bitouah Léoumi.

 

Cette bourse est allouée pour des enfants de l’âge de 6 ans jusqu'à l'âge de 14 ans, et elle est versée en début d'année scolaire sur le compte en banque où sont versées les allocations familiales. Afin de recevoir cette bourse il faut s'adresser à la succursale du Bitouah Léoumi la plus proche de chez vous. Pour plus de détails vous pouvez consulter le site internet du Bitouah Léoumi : www.btl.gov.il

Haut de page

Services destinés à l'ensemble des élèves

 

Des services éducatifs complémentaires sont fournis à tous les élèves qui en ont besoin (dont les élèves nouveaux immigrants).

Les services peuvent comprendre des cours d'enseignement de remise à niveau pour les élèves qui ont des difficultés dans certaines matières ou pour les élèves qui doivent rattraper des cours. En pratique, le pourcentage d'aides supplémentaires que les élèves reçoivent dépend beaucoup du nombre d'heures allouées à l'établissement, et du nombre d'enfants ayant besoin de ces heures.

 

Dans certaines écoles le soutien scolaire est donné par des soldates enseignantes ou des jeunes filles effectuant leur service civil en travaillant avec l'élève dans la classe ou en aidant à préparer les devoirs.

 

Dans certaines municipalités le Département d'éducation organise des cours d'aide ou de soutien dans la préparation des devoirs après la fin cours.

Ces programmes sont également dépendants de la disponibilité des ressources et du nombre d'enfants en ayant besoin. Ceux sont en général les parents qui demandent que l'on donne à leurs enfants l'aide nécessaire.

Dans le cas où il n'est pas possible d'obtenir l'aide demandé de l'établissement, les parents doivent s'en occuper personnellement.

Haut de page 

L’éducation informelle et complémentaire

 

Les centres socio-culturels

Dans la plupart des agglomérations en Israël mais également dans les quartiers des grandes villes fonctionnent des centres socio-culturels, les matnassim, qui organisent des activités sportives sociales et culturelles pour les adultes, les jeunes et les enfants.

Dans la plupart d’entre eux il y a une bibliothèque, parfois une salle de gymnastique ou une piscine, un terrain de sport et autres services…

Dans les centres culturels qui se trouvent dans des régions où il y a beaucoup de nouveaux immigrants, des activités spéciales sont organisées à leur intention, dont certaines sont financées par le Ministère de l'Alya et de l'Intégration (comme le programme Pélé – programme destiné au renforcement scolaire des élèves du collège et du lycée).

 

Dans de nombreux centres socio-culturels il y a des programmes spécifiques pour les enfants l'après-midi et des centres aérés pendant l'été. Les programmes pour les jeunes comprennent des ateliers sociaux, des activités culturelles et des programmes complémentaires aux matières étudiées à l'école.

 

Il y a des centres socio-culturels qui organisent des activités spéciales dont le but est d'aider l'intégration dans la communauté des personnes ayant un handicap et de leur offrir des activités de loisirs actifs, tout en mettant l'accent sur les jeunes. De façon générale les activités dans les centres socio-culturels, et surtout celles destinées aux enfants, fonctionnent parallèlement à l'année scolaire des établissements. Les activités débutent en général en septembre et se terminent en juin, et souvent pendant les vacances il n y a pas d'activités. Les inscriptions ont lieu en été ou au début de l'année scolaire, et l'inscription pour les centres aérés a lieu en fin d'année scolaire.

 

Remarque : 

La plupart des activités dans les centres socio-culturels sont payantes. Pour plus de détails sur les activités dans les centres socio-culturels, vous pouvez vous adresser au Matnass le plus proche de chez vous, vous pouvez recevoir l'adresse correspondante au centre d'information municipal

dont le numéro de téléphone est le 106.

 

 Ateliers pour les jeunes amateurs de Sciences

"Le jeune amateur de Sciences" est un cadre d'activités d'enrichissement pour les jeunes dans des domaines académiques de Sciences, ces activités se déroulent dans les unités pour jeunes amateurs de Sciences dans des institutions académiques en Israël, dans les universités, dans les mihlalot et dans les établissements de recherche et de développement.

 

Activités sportives

Les jeunes nouveaux immigrants intéressés par des activités sportives pourront se joindre aux clubs sportifs et aux différentes associations sportives qui proposent des activités et des évènements sportifs. En outre dans certaines autorités locales où il y a beaucoup d'Olim, il y a parfois des programmes sportifs pour encourager les athlètes Olim, avec la participation du Ministère de l'Alya et de l'Intégration.

 

Ateliers dans les musées

Dans certains musées il existe des ateliers et des centres aérés (payants) dans de nombreux domaines d'arts, comme la photographie, le dessin, la sculpture, la danse, le théâtre, le cinéma, etc.

 

Les centres de loisirs (anciennement centres aérés)

Le centre de loisirs  (Keytana) est un cadre éducatif pour les enfants qui remplace le gan ou l'école pendant les vacances.La participation au centre est payante. En général  les centres  comprennent des activités variées, comme des sorties, des ateliers, des activités sportives, des visites de certains sites de loisirs… Certains organismes (comme les institutions de recherche, la société de protection de l'environnement, les musées) organisent des Keytanot  autour de sujets spécifiques, depuis la Science jusqu'au Sport.

Les centres  sont organisés par des institutions gouvernementales (écoles, gan) ou par des cadres privés (associations, sociétés commerciale, voir des particuliers).

Différentes institutions, dont des Yeshivot Tikhoniyot, proposent des camps d'été de Torah qui combinent des activités pour les vacances et des études de Kodesh.

 

 

 

Les mouvements de jeunesse

Les mouvements de jeunesse sont un facteur d'influence important dans la société israélienne. Elles représentent un cadre naturel pour créer des liens sociaux et s'imprégner dans la société israélienne. Les activités dans les mouvements de jeunesse comprennent des excursions, des camps (surtout pendant l'été), du volontariat au sein de la communauté, des activités sociales et éducatives… Dans certains mouvements de jeunesse, il y a des conseillers d'orientation qui aident les enfants Olim à s'intégrer dans le mouvement. Il est possible d'obtenir des informations concernant les mouvements de jeunesse auprès du conseil des mouvements de jeunesse, a moetsa lé tnouot noar, sur le site: www.tni.org.il

 

Liste non exhaustive des mouvements de jeunesse:

°Hatzofim

°Bné Akiva

°Ariel

°Ha noar ha oved ha léoumi

°Maccabi ha tsaïr

°Beitar • Ezra

°Les scouts, Hachomer Ha tsaïr

°Hanoar ha oved veha lomed

°Camp pour nouveaux immigrants, mahanot la Olim

°Conseil agricole, ha hikhoud  Ha haklaï

°Le jeune religieux, Hanoar Ha dati

°Le jeune sioniste, Hanoar Ha tsiyoni

°Héhalé Haoneg •

°Le jeune Druze, Hanoar Hadrouzi
 

La société de protection de la nature, ahévra léaganat atéva: www.teva.org.il

 Comme son nom l’indique, cette société s’occupe de la protection de la nature, du paysage et des sites archéologiques pour améliorer et conserver l'environnement en Israël, elle s'occupe également de développer les moyens de recherche et d'étude pour atteindre ces objectifs. La société de protection de la nature consacre la majorité de ses efforts et de ses ressources pour des activités destinées à l'éducation du public pour préserver la nature, la comprendre, et l'aimer, et acquérir un responsabilité personnelle selon la conception de l'Etat.

 

De par ailleurs, elle organise régulièrement des excursions, des camps de nature et des activités propres aux nouveaux immigrants et les intègre dans toutes ses activités. La société de protection de la nature atteint ses objectifs principaux - par l'explication, la conservation, et la recherche – et ceci par le biais d'écoles de terrains qui se situent dans différentes zones géographiques. La plupart de ces écoles se trouvent dans des zones rurales, peu ou pas habitées. Ces écoles fournissent en général un lieu d'habitation et des salles d'étude pour les personnes qui viennent passer quelques jours jusqu'à une semaine, afin d'en apprendre sur l'endroit, sur l'histoire, sur la faune et la flore. La plupart des activités de la société sont destinées aux ateliers pour les jeunes sur des sujets spécifiques, comme l'observation des oiseaux, l'archéologie, etc. 

 

 

Projets spéciaux et aides de différents organismes

 

Le Ministère de l’Education, le Ministère de l'Alya et de l'Intégration, L'institution mondiale du J'ointe, les municipalités, le conseil des centres culturels, les associations de nouveaux immigrants et autres organismes, organisent des activités dont le but est d’aider la jeunesse nouvelle immigrante à s’intégrer à l’école et dans la société israélienne.

Pour plus de renseignements sur ces activités vous pouvez vous adresser aux conseillers d'intégration du Ministère de l'Education, des municipalités, des associations d'Olim et aux conseillers d'intégration du Ministère de l'Alya et de l'Intégration.

 

 

 

Source : Ministère de l’Alya et de l’Intégration / 2015 

Rédactrice en français: Myriam Toledano Hadjaje